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PROGRAMME D'ENSEIGNEMENTS DE QUATRIEME ANNEE PHARMACIE
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asmaamsa
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PROGRAMME D'ENSEIGNEMENTS DE QUATRIEME ANNEE PHARMACIE
.MODULE DE PARASITOLOGIE MYCOLOGIE GENERALE
.P423
Enseignement théorique : 96H
Enseignements dirigé et pratique : 68H
Enseignement théorique :
I- Parasitologie Mycologie générale :
II- Parasitologie mycologie appliquée :
II.1 Les prélévements en parasitologie.
II.2 Le diagnostic parasitologique des selles : l’examen macroscopique et l’examen microscopique direct.
II.3 Les méthodes physico-chimiques et biologiques, enrichissement des parasites.
II.4 Le frottis de selles : confection, fixation, coloration et lecture.
II.5 La recherche des parasites sanguicoles = plasmodium, trypanosmes,
II.6- Les milieux de culture utilisés en protozoologie et en helminthologie.
II.7- Le diagnostic de laboratoire des parasitoses opportunistes : cryptosporidioses. Pneumocystoses, microsporidioses,isosporoses et blastocystoses.
II.8- Les prélévements et l’examen direct en mycologie médicale.
II.9-Les milieux de cultures utilisés en mycologie : milieux d’isolement et milieux d’identification des différents champignons.
II.10-Les techniques d’identification des champignons filamenteux : dermatophytes,aspergillus, et autres saprophytes.
II.11- Les techniques d’identification des champignons levuriformes.
II.12-Les antigénes parasitaires et les antigénes fongiques : source préparation et standardisation.
II.13-Les réaction de précipitation et leurs application I.
II.14-Les réaction de précipitation et leurs applications II.
II.15-Les réactions d’agglutination et leurs applications.
II.16-L’immunofluorescence et ses applications.
II.17-Les réactions enzymatiques et leurs applications : ELISA,ELIEDA, etc.
II.18-Les autres techniques de diagnostic immunologique :IDR,RIA,western blott…
II.19-Notions de biologie moléculaire(PCR…
Enseignement dirigé :
1.Conduite à tenir devant un prélèvement de selles (diagnostic des parasitoses digestives).
2.Conduite à tenir devant un :
3.Le diagnostic parasitologique des protozooses sanguicoles et tissulaires
4.Le diagnostic immunologique des protozooses et des helminthiases
5.Le diagnostic immunologique des mycoses profondes
Enseignement pratique
1-Etude microscopique des protozoaires intestinaux :
2-Etude microscopique des flagellés sanguicoles et tissulaires :
3-Etude microscopique des plasmoduims
4-Etudes macroscopique et microscopique des cestodes :
5- Etudes macroscopique et microscopique des Trématodes
6-Etudes macroscopique et microscopique des Nématodes.
7-Mycologie médicale : Etudes macroscopique et microscopique des champignons levuriformes et filamenteux.
8-Le microscope optique et son utilisation en parasitologie-mycologie :
Recherche de Kystes de protozoaires.
9-Examen macroscopique des selles
10-Examen macroscopique des selles après enrichissement Bailenger :
10.1-Confection et coloration d’un frottis fécal( méthode de Kohn)
10.2-Recherche d’œufs d’helminthes.
11-Coloration d’un frottis fecal :
12-Examen parasitologique d’un prèlèvement d’urine : Recherche d’œufs d’helminthes.
13-Confection et coloration d’un frottis sanguin mince et goutte épaisse : Recherche d’hématozoaires.
14-Milieux d’isolement utilisés en protozoologie (NNN, Dobell-luidlow, LMS).
15-Milieux utilisés en mycologie :
16-Recherche de parasites sanguinoles et tissulaires.
17-Réactions de précipitation, d’agglutination,Immunodiffusion double et hémagglutination passive.
MODULE DE MICROBIOLOGIE
P 424
*Enseignement théorique :50h
*Enseignement dirigé et pratique : 84h
Enseignement théorique :
I-Les prélévements en bactériologie
II.Tests de sensibilité des bactéries aux antibiotiques et bases bactériologiques de la thérapeutique antibactérienne
III – Infections bactériennes et diagnostic-bactériologique :
IV-Diagnostic sérologique :
IV.1-Techniques
IV.2-Identification antigénique :
IV.3-Les sérodiagnostics :
Enseignement pratique :
1-Tests de sensibilité aux antibiotiques :
2-Tests de sensibilité aux antibiotiques : CMI-CMB.
3-Examen cytobacteriologique des prélévements pharyngés+ Expectorations
4-Etude cytobactériologique d’un liquide céphalorachidien
5-Examen cytobactériologique des urines
6-Examen cytobactériologique d’un pus
7-Coproculture.
8-Hémoculture.
9-Diagnostic d’une Tuberculose
10-Diagnostic direct d’une infection virale
11-Diagnostic indirect d’une infection bactérienne
12-Diagnostic indirect d’une infection virale.
MODULE DE BIOCHIMIE
P 425
Enseignement théorique :96H
Enseignement dirigé et pratique : 72H
Enseignement théorique :
I- Exploration des protéines :
II- Exploration des acides aminés.
III- Enzymes sérique et tissulaires
IV- Exploration du métabolisme lipidique :
V- Exploration du métabolisme glucidique
VI–Les hyper uricémies.
VII- Exploration fonctionnelle hépatique
VIII Exploration fonctionnelle hépatique
IX – Biochimie l’hémolyse.
X Exploration fonctionnelle du pancréas exocrine
XI – Exploration fonctionnelle de l’intestin grêle
XII- Exploration fonctionnelle du rein
XIII- Equilibre hydro-minéral
XIV– Equilibre acido-basique.
XV – Les hormones :
Enseignement dirigé :
1.Introduction aux travaux pratiques.
2.Les lipides
3.Les glucides
4.L’equilibres acide base et hydrominéral bilan phosphocalcique
5.Bilan hépatique et hémolyse.
6.Pancréas exocrine intestin
7.Hormonologie I
8.Hormonologie II
Enseignement pratique :
1– Lipides.
2 -Glucides
3- Protéines
4- Bilan hépatique
5-Bilan rénal.
MODULE D’HEMOBIOLOGIE
P 426
Enseignement théorique : 96H.
Enseignement dirigé et pratique : 72H
Enseignement théorique :
I- Hématologie Générale:
I.1– Généralités sur le sang (avec valeurs normales dans le système international).
I.2– Hematopoïèse et cellules souches myéloïdes.
I.3– Organes Hématopoïétiques : cytologie, histologie, fonctions hématopoïétiques et immunologiques de :
I.4- Exploration isotopique en hématologie : Durée de vie des populations cellulaires sanguines.
I.5- L’A.D.N : Structure normale et anomalies Moléculaires
I.6- Génétique Moléculaire :
II- les Erythrocytes :
II.I – Erythropoïèse :
II.2- Les facteurs de l'érythropoïèse.
II.3- Etude morphologique de la lignée érythroblastique.
II.4- le globule rouge :
II.5- Biochimie des constitutants érythocytaires :
*Structure
*Biosynthèse
*Génétique
*Fonctions
*Méthodes d’étude
*Les hémoglobines anormales
II.6 – Le fer et la ferritine dans l’organisme
II.7- L’hémolyse physiologique. Mécanismes et devenir des constituants libérés.
II.8 – L’hémolyse pathologique
II.9 – Pathologie du globule rouge.
II.10- Définition classification et physio-pathologie des anémies
II.11- Diagnostic biologique des anémies :
II.12. les anémies Macrocytaires et Normocytaires
II.13 Les anémies Hémolytiques Constitutionnelles
II.14- Les anémies acquises et les non immunologiques
II.15- Diagnostic biologique d’une méthémoglobinémie
II.16- Diagnostic biologique d’une polyglobulie secondaire.
III- Les leucocvtes :
III.I La lignée granulocytaire :
III.2.- La lignée lymphocytaire :
III.3-Le complexe majeur d’histocompatibilité chez l’homme : Intérêts en Hématologie et en transfusion sanguine
III.4-Le système des phagocytoses mononuclées : Le monocyte et macrophage :
III.5- Pathologie du leucocyte :ocytes
III.6-Aplasies médullaires et pancytopénies : définition :classification et physiopathologie
III.7-Leucémies aiguës lymphoblastiques
III.8-Leucémies aiguës myéloblastiques
III.9-Les syndromes myéloprolifératifs :LMC,Vaquez…
III.10-Les syndromes lymphoprolifératifs : LLC,Lymphomes et dysglobulinémies malignes
III.11-Les lymphomes : maladie de Hodgkin, et lymphomes non hodgkiniens
IV-Hémostase :
IV.1-La thrombocytopoïèse :
IV.2-Les vaisseaux sanguins : Anatomie de la paroi vasculaire
IV.3-Hémostase
IV.4-La fibrinolyse :Facteurs,physiologie,régulation et exploration
IV.5-Pathologie de l’hémostase
IV.6-Anomalies vasculaires
IV7-Les thrombocytopénies
IV8-Les thrombocytopathies
IV.9-Maladie de von Willebrand et hémophilie
IV.10-Anomalies des facteurs activateurs et facteurs inhibiteurs de coagulation
IV.11-Les syndromes de défibrination
IV.12-Les anticoagulants
IV.13-Les antigrégants
IV.14-Les thrombolytiques
IV.15-Les surveillances du traitement aux anticoagulants
IV.16-La génétique moléculaire :
V- Immuno-Hématologie :
V.1-Généralités
V.2-Eléments d’immunologie :
V.3-Eléments de génétique :
V.4-Les systémes des groupes sanguins ABO,Lewis,P,antigène Ii.
V.5-Les systèmes immunogènes :Rhésus,Kell,Fy,JK,MNSs, Lu
V.6-Les autres systémes de groupes sanguins : Xg, etc…
V.7-Les antigénes publics, et privés
V.8-La polyagglutinabilité
V.9-Les groupes des protéines plasmatiques :groupes sanguins des immunoglobulines.
V.10-Les groupes leuco-plaquettaires et CMH.
V.11-L’allo-immunisation transfusionnelle
V.12-L’allo-immunisation foeto-maternelle
V.13-Les anémies hémolytiques auto-immunes
V.14-Groupes sanguins et maladies
V.15-Groupes sanguins
V.16-L’assurance de qualité dans un laboratoire d’hémobiologie
VI- Transfusion sanguine :
VI.1-Histoire de la transfusion sanguine
VI.2-Le sang et la circulation sanguine
VI.3-Organisation et mise en place d’un service de transfusion sanguine
VI.4-Le don de sang simple
VI.5-Le don de sang composé :
VI.6-Législation transfusionnelle
VI.7-Organisation de la transfusion sanguine en situation de catastrophe
VI.8-Les produits sanguins labiles :
VI.9-Le fractionnement du plasma :
VI.10-Les médicaments du sang (MDS) :
VI.11-Les agents transmissibles non conventionnels
VI.12-Bonnes pratique transfusionnelles(BPT)
VI.13-L’assurance de qualité en transfusion sanguine
VI.14-Les accidents et les ancidents transfusionnels
VI.15-La sécurité transfusionnelle
VI.16-Hémovigilance
Enseignement dirigé :
1.Les prélèvements en Hémobiologie et en transfusion sanguine :
1.1-Nature des prélèvements
1.2-Anticoagulants utilisés
1.3-Récipients
2.L’hémogramme Normal :
3.Automatisation au laboratoire d’hémobiologie et en transfusion sanguine
4.Hémogramme
5.Tests d’hémostase
6.Immuno-hématologie
7.Sérologie infectieuse
8-Approche Diagnostique d’une anomalie de l’hémoglobine
9-Pathologie et génétique Moléculaire
10-Les colorations cytochimiques
11-Les méthodes automatiques de l’équilibre leucocytaire
12-Conduite à tenir devant un allongement du :
13-Temps de saignement
14-Temps de Quick
15-Temps de Céphaline activée
16-Conduite à tenir devant un sundrome de défibrination
17-Conduite à tenir devant une thrombose veineuse.
18-Recherche d’agglutinines irrégulières.
19-Principes, analyse, expression des résultats.
20-La validation immuno-hématologique du don de sang
21-La validation sérologique du don de sang
22-Les bonnes pratiques de prélèvement d’un donneur de sang
23-Les bonnes pratiques de préparation et de conservation des produits sanguins labiles.
24-Les bonnes pratiques de distribution du sang et de ses dérivés.
25-Détermination des groupes sanguins ABO.
26-Détermination de l’antigène D standard
27-Les difficultés des anticorps naturels réguliers
28-Recherche et dosage des hémolysines
29-La cause d’erreurs dans la détermination des groupes sanguins
30- Le test de Coombs direct.
31. Dépistage et dosage des anticorps irréguliers.
Enseignement pratique :
1 Numération manuelle des globules rouges.
2.Détermination des taux d’H2MOGLOBINE ET Hématocrite.
3. Vitesse de sédimentation
4. Confection coloration et lecture de frottis de :
5. Confection lectures de frottis avec Anomalies érythrocytaires :
6.Test de falciformation et test de solubilité de l'hémoglobine
7.Test d’étude d’une hémoglobine instable
8.La numération manuelle des globule blancs
9.Anomalies bénignes de l’équilibre leucocytaire
10. Numération des plaquettes sur cellule de Malassez et appréciation microscopique sur frottis colorés
11.Temps de Saignement
12. Temps de Quick et courbe de Thivolle
13.Temps de céphaline activée
14.Dosage du complexe prothrombinique
15.Dosage des facteurs anti hémophilique A et B
16.Recherche des PDF et des complexes solubles.
MODULE D’IMMUNOLOGIE APPLIQUEE
P427
* Enseignement théorique : 50 H
* Enseignement dirigé et pratique : 40 H
Enseignement théorique :
1. Rappels d’Immunologie fondamentale.
2. Introduction à l’Immunopathologie
3.Immunité anti-infectieuse non spécifique
4.Immunité anti-infectieuse spécifique
5.Hypersensiblité de type I : Anaphylaxie et atopie
6.Hypersensiblité de type II (cytotoxique).
7.Hypersensiblité de type III ( Arthus et maladies à C.I.C)
8.Hypersensiblité de type IV (Retardée).
9. Déficits immunitaires primitifs
10.Déficits immunitaires secondaires
11. VIH et SIDA
12. Déficits en complément
13.Syndromes immunoprolifératifs
14.Auto immunité maladies auto-immunes
15.Immunologie des transplantions
16.HLA et Pathologie
17. Immunologie des tumeurs
18.Thérapeutique immunologique
Enseignement dirigé :
1. Techniques d’étude des protéines dans les liquides biologiques :
*Dosage des protéines totales
*Techniques d’analyse électrophorétique
*Dosage spécifique des protéines : les profils protéiques
2. Exploration et diagnostic des états d’hypersensiblité
3.Exploration et diagnostic des déficits immunitaires
4.Exploration et diagnostic des maladies auto- immunes
5.Exploration et diagnostic des immunolobulinopathies monoclonales
6.Techniques d’étude des protéines dans les liquides biologiques
7.Bilan immunologique ent transplantation.
Enseignement pratique :
1. Numération des lymphocytes T.et B
2. Dosage des protéines totales et spécifiques
3.Techniques électrophorétiques
4.Dosage du complément total et de ses fractions
5.Type tissulaire HLA.
MODULE DE PHARMACOLOGIE SPECIALE
P 428
Enseignement théorique : 70. H
Enseignement Dirigé : : 30 H
Enseignement théorique :
1. Médicaments du système nerveux autonome
2. Psychpharmacologie
3.Antiépéptiques et antiparkinsoniens
4.Anesthésiques centraux et Analgésiques antipyrétiques
5.Analgésiques centraux et Analgésiques antipyrétiques
6.Anti-inflammatoires
7.Médicaments du système digestif
8.Anticoagulants
9.Cardiotoniques
10.Antiarythmiques
11Antiangoreux
12.Antihpertenseurs
13.Diurétiques
14.Médicaments du système respiratoire
15.Antibiotiques
16. Antiviraux et antiparasitaires
17.Antiseptiques
18.Anticancéreux
19.Hormonothérapie.
Enseignement pratique et dirigé :
1- Le screening des psychotropes
2-Pharmacocinétique appliquée : adaptations posologique
3-Etude d’un dossier pharmacologique
4-Les interactions médicamenteuses
.P423
Enseignement théorique : 96H
Enseignements dirigé et pratique : 68H
Enseignement théorique :
I- Parasitologie Mycologie générale :
II- Parasitologie mycologie appliquée :
II.1 Les prélévements en parasitologie.
II.2 Le diagnostic parasitologique des selles : l’examen macroscopique et l’examen microscopique direct.
II.3 Les méthodes physico-chimiques et biologiques, enrichissement des parasites.
II.4 Le frottis de selles : confection, fixation, coloration et lecture.
II.5 La recherche des parasites sanguicoles = plasmodium, trypanosmes,
II.6- Les milieux de culture utilisés en protozoologie et en helminthologie.
II.7- Le diagnostic de laboratoire des parasitoses opportunistes : cryptosporidioses. Pneumocystoses, microsporidioses,isosporoses et blastocystoses.
II.8- Les prélévements et l’examen direct en mycologie médicale.
II.9-Les milieux de cultures utilisés en mycologie : milieux d’isolement et milieux d’identification des différents champignons.
II.10-Les techniques d’identification des champignons filamenteux : dermatophytes,aspergillus, et autres saprophytes.
II.11- Les techniques d’identification des champignons levuriformes.
II.12-Les antigénes parasitaires et les antigénes fongiques : source préparation et standardisation.
II.13-Les réaction de précipitation et leurs application I.
II.14-Les réaction de précipitation et leurs applications II.
II.15-Les réactions d’agglutination et leurs applications.
II.16-L’immunofluorescence et ses applications.
II.17-Les réactions enzymatiques et leurs applications : ELISA,ELIEDA, etc.
II.18-Les autres techniques de diagnostic immunologique :IDR,RIA,western blott…
II.19-Notions de biologie moléculaire(PCR…
Enseignement dirigé :
1.Conduite à tenir devant un prélèvement de selles (diagnostic des parasitoses digestives).
2.Conduite à tenir devant un :
3.Le diagnostic parasitologique des protozooses sanguicoles et tissulaires
4.Le diagnostic immunologique des protozooses et des helminthiases
5.Le diagnostic immunologique des mycoses profondes
Enseignement pratique
1-Etude microscopique des protozoaires intestinaux :
2-Etude microscopique des flagellés sanguicoles et tissulaires :
3-Etude microscopique des plasmoduims
4-Etudes macroscopique et microscopique des cestodes :
5- Etudes macroscopique et microscopique des Trématodes
6-Etudes macroscopique et microscopique des Nématodes.
7-Mycologie médicale : Etudes macroscopique et microscopique des champignons levuriformes et filamenteux.
8-Le microscope optique et son utilisation en parasitologie-mycologie :
Recherche de Kystes de protozoaires.
9-Examen macroscopique des selles
10-Examen macroscopique des selles après enrichissement Bailenger :
10.1-Confection et coloration d’un frottis fécal( méthode de Kohn)
10.2-Recherche d’œufs d’helminthes.
11-Coloration d’un frottis fecal :
12-Examen parasitologique d’un prèlèvement d’urine : Recherche d’œufs d’helminthes.
13-Confection et coloration d’un frottis sanguin mince et goutte épaisse : Recherche d’hématozoaires.
14-Milieux d’isolement utilisés en protozoologie (NNN, Dobell-luidlow, LMS).
15-Milieux utilisés en mycologie :
16-Recherche de parasites sanguinoles et tissulaires.
17-Réactions de précipitation, d’agglutination,Immunodiffusion double et hémagglutination passive.
MODULE DE MICROBIOLOGIE
P 424
*Enseignement théorique :50h
*Enseignement dirigé et pratique : 84h
Enseignement théorique :
I-Les prélévements en bactériologie
II.Tests de sensibilité des bactéries aux antibiotiques et bases bactériologiques de la thérapeutique antibactérienne
III – Infections bactériennes et diagnostic-bactériologique :
IV-Diagnostic sérologique :
IV.1-Techniques
IV.2-Identification antigénique :
IV.3-Les sérodiagnostics :
Enseignement pratique :
1-Tests de sensibilité aux antibiotiques :
2-Tests de sensibilité aux antibiotiques : CMI-CMB.
3-Examen cytobacteriologique des prélévements pharyngés+ Expectorations
4-Etude cytobactériologique d’un liquide céphalorachidien
5-Examen cytobactériologique des urines
6-Examen cytobactériologique d’un pus
7-Coproculture.
8-Hémoculture.
9-Diagnostic d’une Tuberculose
10-Diagnostic direct d’une infection virale
11-Diagnostic indirect d’une infection bactérienne
12-Diagnostic indirect d’une infection virale.
MODULE DE BIOCHIMIE
P 425
Enseignement théorique :96H
Enseignement dirigé et pratique : 72H
Enseignement théorique :
I- Exploration des protéines :
II- Exploration des acides aminés.
III- Enzymes sérique et tissulaires
IV- Exploration du métabolisme lipidique :
V- Exploration du métabolisme glucidique
VI–Les hyper uricémies.
VII- Exploration fonctionnelle hépatique
VIII Exploration fonctionnelle hépatique
IX – Biochimie l’hémolyse.
X Exploration fonctionnelle du pancréas exocrine
XI – Exploration fonctionnelle de l’intestin grêle
XII- Exploration fonctionnelle du rein
XIII- Equilibre hydro-minéral
XIV– Equilibre acido-basique.
XV – Les hormones :
Enseignement dirigé :
1.Introduction aux travaux pratiques.
2.Les lipides
3.Les glucides
4.L’equilibres acide base et hydrominéral bilan phosphocalcique
5.Bilan hépatique et hémolyse.
6.Pancréas exocrine intestin
7.Hormonologie I
8.Hormonologie II
Enseignement pratique :
1– Lipides.
2 -Glucides
3- Protéines
4- Bilan hépatique
5-Bilan rénal.
MODULE D’HEMOBIOLOGIE
P 426
Enseignement théorique : 96H.
Enseignement dirigé et pratique : 72H
Enseignement théorique :
I- Hématologie Générale:
I.1– Généralités sur le sang (avec valeurs normales dans le système international).
I.2– Hematopoïèse et cellules souches myéloïdes.
I.3– Organes Hématopoïétiques : cytologie, histologie, fonctions hématopoïétiques et immunologiques de :
I.4- Exploration isotopique en hématologie : Durée de vie des populations cellulaires sanguines.
I.5- L’A.D.N : Structure normale et anomalies Moléculaires
I.6- Génétique Moléculaire :
II- les Erythrocytes :
II.I – Erythropoïèse :
II.2- Les facteurs de l'érythropoïèse.
II.3- Etude morphologique de la lignée érythroblastique.
II.4- le globule rouge :
II.5- Biochimie des constitutants érythocytaires :
*Structure
*Biosynthèse
*Génétique
*Fonctions
*Méthodes d’étude
*Les hémoglobines anormales
II.6 – Le fer et la ferritine dans l’organisme
II.7- L’hémolyse physiologique. Mécanismes et devenir des constituants libérés.
II.8 – L’hémolyse pathologique
II.9 – Pathologie du globule rouge.
II.10- Définition classification et physio-pathologie des anémies
II.11- Diagnostic biologique des anémies :
II.12. les anémies Macrocytaires et Normocytaires
II.13 Les anémies Hémolytiques Constitutionnelles
II.14- Les anémies acquises et les non immunologiques
II.15- Diagnostic biologique d’une méthémoglobinémie
II.16- Diagnostic biologique d’une polyglobulie secondaire.
III- Les leucocvtes :
III.I La lignée granulocytaire :
III.2.- La lignée lymphocytaire :
III.3-Le complexe majeur d’histocompatibilité chez l’homme : Intérêts en Hématologie et en transfusion sanguine
III.4-Le système des phagocytoses mononuclées : Le monocyte et macrophage :
III.5- Pathologie du leucocyte :ocytes
III.6-Aplasies médullaires et pancytopénies : définition :classification et physiopathologie
III.7-Leucémies aiguës lymphoblastiques
III.8-Leucémies aiguës myéloblastiques
III.9-Les syndromes myéloprolifératifs :LMC,Vaquez…
III.10-Les syndromes lymphoprolifératifs : LLC,Lymphomes et dysglobulinémies malignes
III.11-Les lymphomes : maladie de Hodgkin, et lymphomes non hodgkiniens
IV-Hémostase :
IV.1-La thrombocytopoïèse :
IV.2-Les vaisseaux sanguins : Anatomie de la paroi vasculaire
IV.3-Hémostase
IV.4-La fibrinolyse :Facteurs,physiologie,régulation et exploration
IV.5-Pathologie de l’hémostase
IV.6-Anomalies vasculaires
IV7-Les thrombocytopénies
IV8-Les thrombocytopathies
IV.9-Maladie de von Willebrand et hémophilie
IV.10-Anomalies des facteurs activateurs et facteurs inhibiteurs de coagulation
IV.11-Les syndromes de défibrination
IV.12-Les anticoagulants
IV.13-Les antigrégants
IV.14-Les thrombolytiques
IV.15-Les surveillances du traitement aux anticoagulants
IV.16-La génétique moléculaire :
V- Immuno-Hématologie :
V.1-Généralités
V.2-Eléments d’immunologie :
V.3-Eléments de génétique :
V.4-Les systémes des groupes sanguins ABO,Lewis,P,antigène Ii.
V.5-Les systèmes immunogènes :Rhésus,Kell,Fy,JK,MNSs, Lu
V.6-Les autres systémes de groupes sanguins : Xg, etc…
V.7-Les antigénes publics, et privés
V.8-La polyagglutinabilité
V.9-Les groupes des protéines plasmatiques :groupes sanguins des immunoglobulines.
V.10-Les groupes leuco-plaquettaires et CMH.
V.11-L’allo-immunisation transfusionnelle
V.12-L’allo-immunisation foeto-maternelle
V.13-Les anémies hémolytiques auto-immunes
V.14-Groupes sanguins et maladies
V.15-Groupes sanguins
V.16-L’assurance de qualité dans un laboratoire d’hémobiologie
VI- Transfusion sanguine :
VI.1-Histoire de la transfusion sanguine
VI.2-Le sang et la circulation sanguine
VI.3-Organisation et mise en place d’un service de transfusion sanguine
VI.4-Le don de sang simple
VI.5-Le don de sang composé :
VI.6-Législation transfusionnelle
VI.7-Organisation de la transfusion sanguine en situation de catastrophe
VI.8-Les produits sanguins labiles :
VI.9-Le fractionnement du plasma :
VI.10-Les médicaments du sang (MDS) :
VI.11-Les agents transmissibles non conventionnels
VI.12-Bonnes pratique transfusionnelles(BPT)
VI.13-L’assurance de qualité en transfusion sanguine
VI.14-Les accidents et les ancidents transfusionnels
VI.15-La sécurité transfusionnelle
VI.16-Hémovigilance
Enseignement dirigé :
1.Les prélèvements en Hémobiologie et en transfusion sanguine :
1.1-Nature des prélèvements
1.2-Anticoagulants utilisés
1.3-Récipients
2.L’hémogramme Normal :
3.Automatisation au laboratoire d’hémobiologie et en transfusion sanguine
4.Hémogramme
5.Tests d’hémostase
6.Immuno-hématologie
7.Sérologie infectieuse
8-Approche Diagnostique d’une anomalie de l’hémoglobine
9-Pathologie et génétique Moléculaire
10-Les colorations cytochimiques
11-Les méthodes automatiques de l’équilibre leucocytaire
12-Conduite à tenir devant un allongement du :
13-Temps de saignement
14-Temps de Quick
15-Temps de Céphaline activée
16-Conduite à tenir devant un sundrome de défibrination
17-Conduite à tenir devant une thrombose veineuse.
18-Recherche d’agglutinines irrégulières.
19-Principes, analyse, expression des résultats.
20-La validation immuno-hématologique du don de sang
21-La validation sérologique du don de sang
22-Les bonnes pratiques de prélèvement d’un donneur de sang
23-Les bonnes pratiques de préparation et de conservation des produits sanguins labiles.
24-Les bonnes pratiques de distribution du sang et de ses dérivés.
25-Détermination des groupes sanguins ABO.
26-Détermination de l’antigène D standard
27-Les difficultés des anticorps naturels réguliers
28-Recherche et dosage des hémolysines
29-La cause d’erreurs dans la détermination des groupes sanguins
30- Le test de Coombs direct.
31. Dépistage et dosage des anticorps irréguliers.
Enseignement pratique :
1 Numération manuelle des globules rouges.
2.Détermination des taux d’H2MOGLOBINE ET Hématocrite.
3. Vitesse de sédimentation
4. Confection coloration et lecture de frottis de :
5. Confection lectures de frottis avec Anomalies érythrocytaires :
6.Test de falciformation et test de solubilité de l'hémoglobine
7.Test d’étude d’une hémoglobine instable
8.La numération manuelle des globule blancs
9.Anomalies bénignes de l’équilibre leucocytaire
10. Numération des plaquettes sur cellule de Malassez et appréciation microscopique sur frottis colorés
11.Temps de Saignement
12. Temps de Quick et courbe de Thivolle
13.Temps de céphaline activée
14.Dosage du complexe prothrombinique
15.Dosage des facteurs anti hémophilique A et B
16.Recherche des PDF et des complexes solubles.
MODULE D’IMMUNOLOGIE APPLIQUEE
P427
* Enseignement théorique : 50 H
* Enseignement dirigé et pratique : 40 H
Enseignement théorique :
1. Rappels d’Immunologie fondamentale.
2. Introduction à l’Immunopathologie
3.Immunité anti-infectieuse non spécifique
4.Immunité anti-infectieuse spécifique
5.Hypersensiblité de type I : Anaphylaxie et atopie
6.Hypersensiblité de type II (cytotoxique).
7.Hypersensiblité de type III ( Arthus et maladies à C.I.C)
8.Hypersensiblité de type IV (Retardée).
9. Déficits immunitaires primitifs
10.Déficits immunitaires secondaires
11. VIH et SIDA
12. Déficits en complément
13.Syndromes immunoprolifératifs
14.Auto immunité maladies auto-immunes
15.Immunologie des transplantions
16.HLA et Pathologie
17. Immunologie des tumeurs
18.Thérapeutique immunologique
Enseignement dirigé :
1. Techniques d’étude des protéines dans les liquides biologiques :
*Dosage des protéines totales
*Techniques d’analyse électrophorétique
*Dosage spécifique des protéines : les profils protéiques
2. Exploration et diagnostic des états d’hypersensiblité
3.Exploration et diagnostic des déficits immunitaires
4.Exploration et diagnostic des maladies auto- immunes
5.Exploration et diagnostic des immunolobulinopathies monoclonales
6.Techniques d’étude des protéines dans les liquides biologiques
7.Bilan immunologique ent transplantation.
Enseignement pratique :
1. Numération des lymphocytes T.et B
2. Dosage des protéines totales et spécifiques
3.Techniques électrophorétiques
4.Dosage du complément total et de ses fractions
5.Type tissulaire HLA.
MODULE DE PHARMACOLOGIE SPECIALE
P 428
Enseignement théorique : 70. H
Enseignement Dirigé : : 30 H
Enseignement théorique :
1. Médicaments du système nerveux autonome
2. Psychpharmacologie
3.Antiépéptiques et antiparkinsoniens
4.Anesthésiques centraux et Analgésiques antipyrétiques
5.Analgésiques centraux et Analgésiques antipyrétiques
6.Anti-inflammatoires
7.Médicaments du système digestif
8.Anticoagulants
9.Cardiotoniques
10.Antiarythmiques
11Antiangoreux
12.Antihpertenseurs
13.Diurétiques
14.Médicaments du système respiratoire
15.Antibiotiques
16. Antiviraux et antiparasitaires
17.Antiseptiques
18.Anticancéreux
19.Hormonothérapie.
Enseignement pratique et dirigé :
1- Le screening des psychotropes
2-Pharmacocinétique appliquée : adaptations posologique
3-Etude d’un dossier pharmacologique
4-Les interactions médicamenteuses
Re: PROGRAMME D'ENSEIGNEMENTS DE QUATRIEME ANNEE PHARMACIE
c très important de savoir le programme de quatrièmr annèe avant commancer les etudes merciii bien raouf c interessant ami
asmaamsa- Age : 36
Filiére :- étudiant(e) en pharmacie
- 4ème année
Nombre de messages : 2
Inscrit(e) le : 10/09/2010
meryem-b- Age : 35
Filiére :- étudiant(e) en pharmacie
- 4ème année
Nombre de messages : 5
Inscrit(e) le : 27/08/2009
Re: PROGRAMME D'ENSEIGNEMENTS DE QUATRIEME ANNEE PHARMACIE
waw chui khlass mdrrrrrrrrrrr merci admin za3ma jatni une crise !
Miroue- membre très actif
- Age : 34
Filiére :- étudiant(e) en pharmacie
- 4ème année
Nombre de messages : 837
Inscrit(e) le : 24/10/2009
Re: PROGRAMME D'ENSEIGNEMENTS DE QUATRIEME ANNEE PHARMACIE
merci bq..j'avais vrmt besoin de ça
moaa- Age : 35
Filiére :- étudiant(e) en pharmacie
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Inscrit(e) le : 12/02/2011
Elnouni- Age : 33
Filiére :- étudiant(e) en pharmacie
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